Techno.Jardel - Technologie

 

Initiation aux photos numériques

 

 

1ere 2eme 3eme 4eme
Q1. La taille d'une image... Les images ont toutes la même dimension en 12x11,8 cm, seule la définition en ppp (pixels par pouce) varie.
Remplissez les espaces en choisissant dans les réponses proposées.




Conclusion : La qualité, la taille en pixels et le poids en ko d'une image numérique sont directement proportionnels à sa Définition. Elle s'exprime en ppp : pixels par pouce carré. 72 ppp donnent une qualité écran. 300 ppp une qualité photographique.

 


 

 

      
1ere 2eme 3eme 4eme

Par exemple si chaque pixel est codé sur 3 bits, il y a 8 possibilités :

2^2
2^1
2^0
0
0
0
0
0
1
0
1
0
0
1
1
1
0
0
1
0
1
1
1
0
1
1
1
5eme 6eme    
Q2. La profondeur d'analyse donne le nombre de couleurs contenues dans l'image. Elle s'exprime en bit : une image codée sur 1 bit pourra contenir 2 couleurs, 2 bits 4 couleurs, 3 bits 8 couleurs, 4 bits 16 couleurs, 8 bits 256 couleurs, 16 bits 65 536 couleurs, 24 bits 16 millions de couleurs.
Remplissez les espaces en choisissant dans les réponses proposées.




Conclusion : La qualité d'une image numérique dépend du nombre de couleurs qu'elle contient. Pour une qualité maximum travaillez en 16 ou 32 bits couleurs.


 

 

 


1ere 2eme 3eme 4eme
Pour améliorer la rapidité sur Internet, on utilise des formats compressés pour les images (Jpeg, GIF) le son (MP3, Real), la vidéo (Mpeg, Qtime). Le webmaster doit cherher à optimiser ses fichiers : diminuer le poids tout en conservant une bonne qualité.

Q3. La compression Jpeg : un algorithme de dégradation...
Remplissez les espaces en choisissant dans les réponses proposées.





Conclusion : Le pourcentage de compression Jpeg optimal donne une image lisible pour un poids réduit. Ici le 60 % semble un bon compromis.


 

 

 

 

 

1ere 2eme 3eme 4eme
   
5eme 6eme    
Q4. La compression GIF : diminue le nombre des couleurs... 256 couleurs maximum, 2 couleurs minimum, possibilité de transparence d'une couleur.
Remplissez les espaces en choisissant dans les réponses proposées.




Conclusion : Le nombre de couleurs GIF optimal donne une image lisible pour un poids réduit. Ici le 32 couleurs semble un bon compromis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1ere

2eme

3eme - Testez le zoom à 500% sur cette image : on ne verra jamais les pixels !
 

 

Q5. Le format du fichier : il doit être choisi avec soin : tous les formats ne conviennnent pas à tous les types d'image.




Conclusion : Le format Jpeg sera utilisé pour les photographie, le format GIF pour les dessins BD , le format vectoriel SVG pour les logo, textes stylisés et les schémas technique

 

 

 





Q6. Le calcul du poids :

- Comptez le nombre de pixels en largeur et en hauteur et déduisez le nombre total de pixels qui composent l'image. ________________Pixels

- Observez et déduisez combien d'Octets sont utilisés pour coder toutes les couleurs de cette image. (Il faut laisser à chaque pixel la possibilité de prendre n'importe quelle couleur…) _________________Octets


- Calculez le poids en Octets de cette image. _________________Octets

 

Téléchargez le fichier BMP 24bits, vous pourrez ainsi vérifier la taille en kO...



23/23 (100 %) est le score maximum.