Initiation
aux photos numériques
Conclusion : La qualité, la taille en pixels et le poids en ko d'une image numérique sont directement proportionnels à sa Définition. Elle s'exprime en ppp : pixels par pouce carré. 72 ppp donnent une qualité écran. 300 ppp une qualité photographique.
 |
 |
 |
 |
1ere |
2eme |
3eme |
4eme |
 |
 |
Par exemple si chaque pixel est codé sur 3 bits, il y
a 8 possibilités :
2^2
|
2^1
|
2^0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
1
|
1
|
0
|
0
|
1
|
0
|
1
|
1
|
1
|
0
|
1
|
1
|
1
|
|
5eme |
6eme |
|
|
Conclusion : La qualité d'une image numérique dépend du nombre de couleurs qu'elle contient. Pour une qualité maximum travaillez en 16 ou 32 bits couleurs.
Conclusion : Le pourcentage de compression Jpeg optimal donne une image lisible pour un poids réduit. Ici le 60 % semble un bon compromis.
 |
 |
 |
 |
1ere |
2eme |
3eme |
4eme |
 |
 |
|
|
5eme |
6eme |
|
|
Conclusion : Le nombre de couleurs GIF optimal donne une image lisible pour un poids réduit. Ici le 32 couleurs semble un bon compromis.

1ere |

2eme |

3eme -
Testez le zoom à 500% sur cette image : on ne verra jamais les pixels ! |
|
Conclusion : Le format Jpeg sera utilisé pour les photographie, le format GIF pour les dessins BD , le format vectoriel SVG pour les logo, textes stylisés et les schémas technique

- Q6. Le calcul du poids
:
- Comptez le nombre de pixels en largeur et en hauteur et déduisez le nombre total de pixels qui composent l'image.
________________Pixels
- Observez et déduisez combien d'Octets sont utilisés pour coder toutes les couleurs de cette image. (Il faut laisser à chaque pixel la possibilité de prendre n'importe quelle couleur…)
_________________Octets
- Calculez le poids en Octets de cette image.
_________________Octets
Téléchargez le fichier BMP 24bits, vous pourrez ainsi vérifier la taille en kO...
|
|
|